Quand les faux-semblants faussent la donne... - Lettre #2
Infolettre d'information hebdomadaire spécialisée

Rien n’est plus précieux que la sincérité, la véracité ! Être insincère envers autrui, c’est déjà l’être avec soi-même. Alors que se mentir, c’est être de fait dans le renoncement, et subir. C’est d’ailleurs une forme de fragilité, de faiblesse. Aussi, être dans l’acceptation de ce que l’on pense, de ce que l’on vit, de ce que l’on est., revient à avoir en soi une force bien réelle, et bienfaisante. Être dans la légitimité de soi, et non pas dans les faux-semblants, en quelque sorte.
Message des humains vrais…
Cette semaine, je vous parle des faux-semblants. Peut-être en avez-vous souffert, ou en souffrez-vous ? Ou vous connaissez quelqu’un dans ce cas.
Je me souviens d’un livre, ‘'Messages des hommes [ndlr ! humains] vrais au monde mutant’' (1990). Bizarrement, je m’étais souvenu du titre comme étant ‘'message des hommes vrais au peuple mutant’’. Un livre formidable, bien que controversé*. Formidable, car il relate certains faits, qui dépassent l’entendement, mais semblent bel et bien existé.
Cependant, cela aurait été plus juste, intellectuellement parlant, que de le rédiger sous forme d’œuvre de fiction. Je l’ai d’ailleurs pris, en ce qui me concerne, et compte tenu de ce que je sais de certains savoirs traditionnelles et ancestraux, comme un conte métaphorique.
Et c’est quelque ce qu’il est. Mais au fait, que savons-nous, au-delà des fantasmes et autres élucubrations de certains, des réelles capacités de l’humain et du vivant ? Ce qui me fait dire que, plus j’en sais, plus j’ai le sentiment de ne rien savoir. Et par conséquent, d’avoir encore à apprendre beaucoup.
Tout dans ce monde serait dans les faux-semblants, me direz-vous peut-être. En effet, l’herbe ne serait pas verte en soi, si ce n’était qu’elle reflète simplement la lumière à travers un prisme. Et c’est ce qui lui donne sa couleur. En fait, ce sont deux pigments, la chlorophylle et le carotène qui, par effet de photosynthèse*, donne à voir cette couleur, dans ses variations et nuances.
Mais ce n’est en l’occurrence pas un faux-semblant. C’est juste une transformation chimique naturelle. Sachant que tout est chimie dans la nature.
Keep reading with a 7-day free trial
Subscribe to NeuroPsy & Co to keep reading this post and get 7 days of free access to the full post archives.